Elisabeth Toutut-Picard

Sa famille est originaire de Toulouse et sa région, mais Elisabeth Toutut-Picard est née à Blida (Algérie), son père, fonctionnaire de l’Etat français, ayant été ponctuellement nommé dans ce pays. Elle est mariée et a un enfant. Elle a fait ses études secondaires au Lycée de Jeunes Filles de Castres et ses études universitaires à Toulouse (1972-1977). Elle est diplômée de Sciences Politiques (IEP de Toulouse) et a un DESS (Master 2) de Psychologie sociale et de la vie du travail (UER Toulouse Mirail). En 1978, elle intègre l’Ecole Nationale de la Santé Publique de Rennes (ENSP) qui forme les directeurs d’hôpitaux.
Pendant quinze années, elle est Directrice Adjointe à l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris dans divers établissements de l’AP-HP (Pitié Salpêtrière, Necker Enfants Malades, Paul Brousse, Avicenne) où elle assume différentes fonctions de management ( Gestion des budgets de fonctionnement et d’investissement , Logistique et approvisionnement, DRH et Formation, Services Informatiques, Travaux, Equipements , Affaires générales..).
Revenue vers le soleil du sud en 1997 , elle gère les services financiers et généraux au Centre Hospitalier de Narbonne , intègre ensuite l’équipe de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Midi Pyrénées à Toulouse comme chargée de mission sur les questions de contractualisation , avant de prendre la direction de l’Hôpital des Enfants et de la Maternité Paule de Viguier du CHU de Toulouse , direction qu’elle assure pendant plus de cinq ans . C’est à l’occasion d’une démarche expérimentale de « management environnemental » menée dans ses deux établissements « Mères Enfants » qu’elle découvre les enjeux du Développement Durable. Elle décide alors de se former à cette thématique et fait un Master 2 en « Développement Durable et Organisations » à Paris Dauphine.
Elle obtient la création d’une Direction Développement Durable au CHU de Toulouse dont elle gère actuellement la mise en application du Plan d’actions. Colistière aux dernières élections municipales de l’actuel nouveau maire de Toulouse au titre de la « société civile », elle est adjointe au maire de Toulouse en charge des questions de « Développement Durable et de nuisances industrielles » et elle préside la Commission « Environnement, Développement Durable et Energies » de la Communauté Urbaine de Toulouse Métropole.